Outil_analyse_modale_multi_methode_ssi_stabilisation

Afin de mieux comprendre le comportement en vol des fusées il est capital d'exploiter et d'analyser les données vibratoires recueillies lors des vols. Les techniques classiques d'analyse modale expérimentale ne sont pas applicables aux vols car il n'y a aucun moyen fiable de mesurer ou de contrôler l'excitation subie par la fusée.

Detection_aliasing

Notre directeur technique, Baptiste Coulange, a réalisé sa thèse en collaboration avec le CNES et l'université Paris 5 sur le thème de la détection d'aliasing dans les images.

Les satellites d'observation terrestre sont optimisés pour obtenir la meilleure qualité d'image. La taille du capteur d'acquisition et les paramètres de l'optique sont choisis pour obtenir le meilleur compromis entre résolution et artefact d'acquisition (plus la résolution est élevée, plus les artefacts sont importants).

L'aliasing (un artefact d'acquisition) peut provoquer des erreurs d'interprétation des images. Il est donc critique de le détecter. En exploitant la dualité entre la localisation spatiale dans une image et la relation d'aliasing dans le plan de la Transformée de Fourrier, un algorithme de détection de l'aliasing a pu être développé et validé.

Photo_resonance_sol

Notre chargé de recherche, Ahmed Jhinaoui, a réalisé sa thèse pour l'INRIA. Le thème de ses travaux s’inscrit dans une large thématique de recherche entre l’INRIA et l’ISAE, à travers le projet I4S portant sur la surveillance de la santé des structures mécaniques dans le but de réduire les interventions de maintenance.

Photo_train_essai

Notre chargée de recherche, Virginie Delavaud, a réalisé sa thèse en collaboration avec la SNCF et l'ENSTA ParisTech, sur le thème du bruit de roulement ferroviaire.

Le bruit de roulement est la principale cause du bruit des transports ferroviaires, pour un large intervalle de vitesse de train (entre 50 et 320 km/h). Le bruit de roulement se produit lorsque la roue roule sur le rail, en ligne droite. Dans le même contexte, le bruit d’impact intervient lorsque des défauts importants sont présents sur les surfaces de la roue et/ou du rail, par exemple un méplat sur la roue ou un joint sur le rail.

These_forage_thibault

Thibault Gouache (cofondateur de Cornis), a réalisé sa thèse pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne), en collaboration avec l'ISAE et l'Université de Surrey sur le thème de la mécanique et de l'automatique. Une expertise sur la conception, l’évaluation et le test de mécanismes spatiaux a été développée.

Methode_inedite_analyse_modale_pheneomenes_transitoires

Pendant le lancement d'une fusée, de nombreux phénomènes vibratoires transitoires se produisent. Certains sont critiques pour la survie de la charge utile (satellite) au lancement. Notre client avait donc besoin d'une nouvelle méthode pour analyser ces phénomènes. Nous avons donc du dépasser l'état de l'art et aller au delà de la recherche académique pour satisfaire le besoin de notre client.

Image_ec

Pour mieux comprendre la performance d'une structure aéronautique portante, il est capital de mesurer avec précision le déplacement vibratoire de cette structure en fonctionnement avec des moyens de mesures industrialisables.

L'utilisation de mesures directes avec des vibromètres lasers est donc proscrite. Une mesure indirecte via la double intégration de capteurs accélérométriques pourrait être une solution mais elle présente des résultats médiocres et les accéléromètres sont coûteux et difficilement utilisable à l'échelle industrielle.

Methode_innovante_de_guidage_fus%c3%a9e

Les algorithmes de guidage classiques cherchent à atteindre la cible définie sans prendre en compte le carburant résiduel qui pourrait être présent dans les réservoirs de la fusée. Ces restes peuvent provoquer des dépassements de cible et posent de nombreux problèmes de passivation des étages et de retombées des étages. Notre client avait identifié une méthode qui permet d'atteindre simultanément la trajectoire cible tout en assurant l'épuisement total du carburant. Notre client nous a demandé d'améliorer, d'implémenter et de tester cette méthode de guidage.