Afin de mieux comprendre le comportement en vol des fusées il est capital d'exploiter et d'analyser les données vibratoires recueillies lors des vols. Les techniques classiques d'analyse modale expérimentale ne sont pas applicables aux vols car il n'y a aucun moyen fiable de mesurer ou de contrôler l'excitation subie par la fusée.

Outil_analyse_modale_multi_methode_ssi_stabilisation

Problématique

Les techniques classiques d'analyse modale expérimentale ne sont pas applicables aux vols car il n'existe pas de moyen fiable de mesurer ou de contrôler l'excitation subie par la fusée.

Pour analyser "en aveugle" ces vibrations, il est nécessaire d'employer des méthodes dites "opérationnelles" qui permettent d'analyser une structure sans accès à la source du phénomène provoquant la vibration de la structure. De nombreuses méthodes ont été proposées par des chercheurs mais aucune comparaison systématique de performances n’a été conduite.

Solutions apportées

Après une revue bibliographique extensive, Cornis a identifié 4 méthodes parmi les plus performantes et adaptées au contexte de la problématique de notre client. Ces quatres méthodes ont été implémentées afin d'être facilement exploitables par notre client.

Pour quantifier la qualité d'identification modale de ces différentes méthodes mais aussi la stabilité et la robustesse de leurs résultats, une étude extensive de leurs performances a été menée. Elles ont été testées en conditions nominales sur de multiples signaux issus d'un simulateur de système à un degré de liberté. De nombreux types de dégradation ont aussi été testés:

  • bruit de mesure,
  • parasites harmoniques de mesure,
  • sous échantillonnage,
  • sous quantification.

Cornis a donc pu fournir un outil d'analyse modale opérationnelle mutli-méthode, avec des recommandations d'utilisation en fonction de la qualité des données analysées.

Autres missions

  • Industrialisation
  • Traitement de donnees