Our R&D project manager, Ahmed Jhinaoui, did his PhD at INRIA (French Institute for Research in Computer Science and Control). The subject of his work is part of a wider research thematic in the context of a collaboration between INRIA and ISAE (French Aerospace Institute), via the project I4S which is about structural health monitoring for the purpose of reducing maintenance interventions.

Photo_resonance_sol

Client problem

Ground resonance is an instability that may occur when a helicopter is spinning on or near the ground. This phenomenon may lead to violent oscillations causing the tail to touch the ground and the destruction of the aircraft. The first goal of this work was to develop a vibration-based diagnostic system for helicopters’ rotors, which allows early detection of ground resonance phenomenon.

In academic literature, a manifold of works has dealt with the identification of modal properties of mechanical systems, and with online monitoring of these properties in order to guarantee the condition of the structure. Stochastic Subspace Identification is still today widely used in industry. Recently, a new monitoring method based on that subspace approach and on statistical inferences has been suggested and has been applied and validated on many aeronautical systems.

Unfortunately, both of the methods are applicable when a system is considered to be time-invariant. Therefore, the transposition of the obtained results cannot be straightforward for systems like helicopters which are inherently, by their rotating part, time-periodic. The purpose of the study was, thus, to extend the applicability of those methods to the helicopter’s case.

The scope of the study was then expanded to wind turbine monitoring, which exhibits analogous dynamical behavior.

Solution proposed

Starting from the state of the art and in particular the works realized at ISAE, a simplified model of a helicopter was used in order to study the behavior of the ground resonance phenomenon. The equation of motion of this model leads to a differential equation with time-periodic coefficients. The stability of time-periodic systems is given by a condition about some parameters called Floquet multipliers.

An Operational Modal Analysis (OMA) algorithm, using the subspace approach, was developed in order to identify Floquet multipliers from vibratory sensors. After bringing theoretical proofs of this new method, uncertainties related to measurements errors were studied and the algorithm was shown to be efficient, in a mathematical sense.

Using this new Algorithm, an online monitoring algorithm was suggested, for detecting instabilities on periodic systems. This algorithm allows to track the Floaquet multipliers of a system and to trigger an alarm when its behavior is close to unstable regimes. The developed methods were, finally, validated on a helicopter test. The used testbench was designed by ISAE for the study of ground resonance and is the first test in Europe designed for such phenomena. They have, as well, been validated on wind turbine data from the HIT of Harbin, China.

Other missions

  • PhD

Our CTO, Baptiste Coulange, did his PhD for CNES (the French Space Agency) and University of Paris Descartes on detecting of aliasing in satellite images.

Earth observation satellites are optimised to obtain the best image quality. The size of the sensors and the parameters of the optical chain are designed to obtain the best compromise between image resolution and acquisition artefacts. The higher the resolution the more artefacts are present.

Aliasing which is one of the artefacts in satellite images can lead to image misinterpretation. It is thus critical to detect it. By using the duality between spatial localisation in the image and aliasing relationships in the Fourier transform plane, it was possible to develop and validate a aliasing detection algorithm.

Thibault Gouache (cofounder of Cornis), did his PhD for ESA (European Space Agency), in collaboration with ISAE (Toulouse, France) and the University of Surrey (Guilford, UK) in the field of automatic and mechanics. A strong expertise in design, assessment, evaluation and testing of space mechanisms was acquired.

Our research project manager, Virginie Delavaud, carried out her PhD thesis for SNCF, the french railway company, with ENSTA ParisTech, about railway rolling noise.

Rolling noise is the main source of railway transportation noise for a wide speed range (between 50 and 320 km/h). Rolling noise occurs when a wheel moves on a rail in a straight line. On the same scope, the impact noise is due to discrete irregularities on either of the two structures, such as rail joints or wheelflats.

Notre chargé de recherche, Ahmed Jhinaoui, a réalisé sa thèse pour l'INRIA. Le thème de ses travaux s’inscrit dans une large thématique de recherche entre l’INRIA et l’ISAE, à travers le projet I4S portant sur la surveillance de la santé des structures mécaniques dans le but de réduire les interventions de maintenance.

Photo_resonance_sol

Problématique

Le phénomène de résonance au sol consiste en une instabilité dont les oscillations peuvent en quelques secondes renverser l’hélicoptère. Ainsi, ses pales touchent la queue, ce qui mène à la destruction de l’appareil. L’objectif initial de ces travaux de recherche est de développer un système de diagnostic vibratoire pour rotors d’hélicoptères qui permet notamment de détecter, d’une manière précoce, le phénomène de résonance au sol.

Plusieurs travaux se sont intéressés à l’identification des fréquences et amortissements des structures mécaniques et à la surveillance en ligne de ces paramètres modaux afin de s’assurer de l’état de ces structures. L’approche d’identification la plus utilisée en industrie reste l’identification sous-espaces (SSI : Stochastic Subspace Identification). Récemment, une approche prometteuse, qui s’appuie sur la méthode SSI et les méthodes de statistiques inférentielles, a été proposée et validée sur différents aéronefs.

Ces deux approches s’appliquent seulement pour les systèmes invariants dans le temps. Le transfert des résultats obtenus n’est donc pas possible pour les hélicoptères qui sont, par leurs parties rotatives, des systèmes périodiques dans le temps. Le but de cette étude a donc été d’étendre le champ d’application des méthodes d’identification SSI et de détection reposant sur l’approche SSI, au cas des hélicoptères.

Le cadre de l’étude s’est par la suite élargi à la surveillance des éoliennes qui d’un point de vue dynamique, représentent des comportements très analogues aux hélicoptères.

Solutions apportées

Sur la base de l’étude bibliographique et notamment les travaux réalisés à l’ISAE, un modèle simplifié a été utilisé pour étudier le comportement de la résonance au sol. Les équations de mouvement de ce modèle mènent à des équations différentielles à coefficients périodiques dans le temps. La stabilité des systèmes périodiques est donnée par une condition portant sur certains paramètres appelés les multiplicateurs de Floquet, qui découlent de la théorie de Floquet sur les équations différentielles périodiques. L’avantage de l’utilisation des multiplicateurs de Floquet est que, lorsqu’un système périodique est instable, leur partie réelle est positive.

Une méthode OMA de type SSI a été développée pour identifier les multiplicateurs de Floquet à partir de données de capteurs vibratoires. Après une analyse mathématique rigoureuse de cette nouvelle méthode, une étude d’incertitude a été menée afin de quantifier l’effet des erreurs de mesures, de la nature des bruits d’entrées, etc. Cette étude montre que les incertitudes sont très faibles.

Dans un second temps, et en se basant sur la méthode d’identification proposée, un algorithme de détection d’instabilité pour systèmes périodiques a été développée. Cet algorithme a pour but de surveiller les multiplicateurs de Floquet et de déclencher une alarme, s’il y a un changement de comportement vers un régime instable.

Les méthodes développées ont été validées sur un banc de test d’hélicoptère à l'ISAE, destiné à l’étude de la résonance au sol, qui est le premier en son genre en Europe. Elles ont également été validées sur des données d’éolienne fournies par l’université de Harbin, en Chine.

Autres missions

  • These

Notre directeur technique, Baptiste Coulange, a réalisé sa thèse en collaboration avec le CNES et l'université Paris 5 sur le thème de la détection d'aliasing dans les images.

Les satellites d'observation terrestre sont optimisés pour obtenir la meilleure qualité d'image. La taille du capteur d'acquisition et les paramètres de l'optique sont choisis pour obtenir le meilleur compromis entre résolution et artefact d'acquisition (plus la résolution est élevée, plus les artefacts sont importants).

L'aliasing (un artefact d'acquisition) peut provoquer des erreurs d'interprétation des images. Il est donc critique de le détecter. En exploitant la dualité entre la localisation spatiale dans une image et la relation d'aliasing dans le plan de la Transformée de Fourrier, un algorithme de détection de l'aliasing a pu être développé et validé.

Thibault Gouache (cofondateur de Cornis), a réalisé sa thèse pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne), en collaboration avec l'ISAE et l'Université de Surrey sur le thème de la mécanique et de l'automatique. Une expertise sur la conception, l’évaluation et le test de mécanismes spatiaux a été développée.

Notre chargée de recherche, Virginie Delavaud, a réalisé sa thèse en collaboration avec la SNCF et l'ENSTA ParisTech, sur le thème du bruit de roulement ferroviaire.

Le bruit de roulement est la principale cause du bruit des transports ferroviaires, pour un large intervalle de vitesse de train (entre 50 et 320 km/h). Le bruit de roulement se produit lorsque la roue roule sur le rail, en ligne droite. Dans le même contexte, le bruit d’impact intervient lorsque des défauts importants sont présents sur les surfaces de la roue et/ou du rail, par exemple un méplat sur la roue ou un joint sur le rail.