Our research project manager, Virginie Delavaud, carried out her PhD thesis for SNCF, the french railway company, with ENSTA ParisTech, about railway rolling noise.

Rolling noise is the main source of railway transportation noise for a wide speed range (between 50 and 320 km/h). Rolling noise occurs when a wheel moves on a rail in a straight line. On the same scope, the impact noise is due to discrete irregularities on either of the two structures, such as rail joints or wheelflats.

Photo_train_essai

Client problem

To predict rolling noise, SNCF uses a simulation tool based on a frequency approach. Although very efficient in case of standard straight ballasted track and constant train speed, this approach is limited to wheels and rails without large amplitude defects. Thus, the wheel/rail interaction model is not adapted to the prediction of impact noise. A time dommain approach is required to extend the rolling noise model to include impact noise.

The main purpose of our work was to build a time domain simulation tool of the wheel/rail vertical interaction, in the scope of rolling and impact noise modelling. Knowing the wheel and rail rugosity, the final model gives the vibration leval of the rail in the time domain. In the future, the model will be inversed allowing the prediction of wheel surface state knowing the rail surface and the rail vibration level.

With the liberalisation of the european railway market, this tool could allow to detect the defects present on the train wheels which damage the railway tracks. This will allow the owner and operator of the railway infrastructure to target the trains that dammage the rails.

Solution proposed

A wheel/rail interaction model has been developped. A railway track is composed by rails supported by periodically distributed pad-sleeper systems, and ballast.

Based on the bibliography study of rolling noise modelling and for simplicity of the model, the rail is represented by a beam of finite length. To represent the "infinite length" characteristic of the rail, some innovative absorbing boundary conditions were developped to simulate the waves' infinite propagation. Moreover, some mass-spring-damper systems are periodically distributed under the rail to model the pad-sleepers-ballast systems. In order to predict the rail vibration level, it is sufficient to model the wheel with a simple 1 degree of freedom system. The whell/rail contact is modelled thanks to Hertz theory, modified to take into account the surface rugosity of both structures.

An experimental characterization of the wheel defects influence on the rail vibration levels and on the pass-by noise was conducted. A freight test train was specifically assembled. Some wheels of the test train were chosen for the presence of different kinds of defects. Moreover, a wheelflat was artificially made by grinding down one of the healthy wheel. The test track was chosen to include 2 types of links between rails : one part with long welded rails and one part with rail joints. Two test areas were thus equiped. The wheel and rail surfaces on oth experimental sites were precisely characterized. Acoustic and vibration measures were then recorded during the train pass-by.

This measurement campain enabled the validation of two objectives. First, the general specifications for the design and implementation of a wheel defect detection tool, based on acoustic and vibration measurement on the railtrack, were defined. These specifications introduced amongs others, a maximum acoustic and vibration level beyond which a wheel defect is detected. The second objective of the measurement campain was the use of the rugosity measurements on the wheel and rail as inputs for the numerical model in order to validate it. Although the model gives results in the time domain, all the validation analyses were conducted in the frequency domain. The accelerance curve of the railway track vibration is usually used to adjust the frequency models. Thus the measured accelerance curve wasused to validate the time domain model of the wheel/rail interaction.

Other missions

  • PhD
  • Data processing

Our CTO, Baptiste Coulange, did his PhD for CNES (the French Space Agency) and University of Paris Descartes on detecting of aliasing in satellite images.

Earth observation satellites are optimised to obtain the best image quality. The size of the sensors and the parameters of the optical chain are designed to obtain the best compromise between image resolution and acquisition artefacts. The higher the resolution the more artefacts are present.

Aliasing which is one of the artefacts in satellite images can lead to image misinterpretation. It is thus critical to detect it. By using the duality between spatial localisation in the image and aliasing relationships in the Fourier transform plane, it was possible to develop and validate a aliasing detection algorithm.

Notre chargée de recherche, Virginie Delavaud, a réalisé sa thèse en collaboration avec la SNCF et l'ENSTA ParisTech, sur le thème du bruit de roulement ferroviaire.

Le bruit de roulement est la principale cause du bruit des transports ferroviaires, pour un large intervalle de vitesse de train (entre 50 et 320 km/h). Le bruit de roulement se produit lorsque la roue roule sur le rail, en ligne droite. Dans le même contexte, le bruit d’impact intervient lorsque des défauts importants sont présents sur les surfaces de la roue et/ou du rail, par exemple un méplat sur la roue ou un joint sur le rail.

Photo_train_essai

Problématique

Pour prédire le bruit de roulement, la SNCF utilise un outil de simulation, basé sur une approche fréquentielle. Bien que très efficace dans les cas de voies ballastées standard, en ligne droite et à vitesse constante, cette approche est limitée aux roues et aux rails sans défauts importants. Le modèle d’interaction roue/rail sous-jacent n’est pas adapté à la prédiction du bruit d’impact. Seule une approche temporelle peut permettre d'étendre la modélisation du bruit de roulement à celle du bruit d’impact.

L'objectif de cette étude était de réaliser un outil permettant d'élargir la prédiction du bruit de roulement à celle du bruit d'impact. Le but de l'étude a donc été de développer un outil qui permet de prédire le niveau vibratoire du rail à partir de données de rugosité de surface de la roue et du rail. A terme, c’est l’inverse qui voudrait être fait : prédire l’état de surface de la roue connaissant celui du rail ainsi que son niveau vibratoire.

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire en France, cet outil pourrait permettre de détecter des défauts présents sur les roues de trains, qui sont la cause de détérioration des voies ferroviaires ou de niveaux de bruit plus élevés. Le principe de « pollueur- payeur » pourrait être appliqué.

Solutions apportées

Un modèle temporel d’interaction roue/rail a été développé. Une voie ferrée est un système composé de rails appuyés sur des ensembles semelles-traverses distribués périodiquement, eux-même posés sur le ballast.

Sur la base de l’étude bibliographique de la modélisation du bruit de roulement et par souci de simplicité de manipulation, le rail est représenté par une poutre finie. Pour représenter le caractère 'infiniment long' du rail, des conditions aux limites absorbantes innovantes ont été développées pour simuler la propagation des ondes à l’infini. De plus, des systèmes masse-ressort-amortisseur sont distribués périodiquement sous le rail pour représenter les appuis de ces derniers, c'est-à-dire l'ensemble semelles-traverses-ballast. Pour prédire le niveau vibratoire du rail, la roue peut être représentée simplement, par un système 1ddl. Le contact roue/rail est modélisé grâce à la théorie non-linéaire de hertz, modifiée de façon à tenir compte de la rugosité de surface des deux structures.

Une caractérisation expérimentale de l’influence des défauts de roue sur les niveaux vibratoires du rail, ainsi que sur les niveaux de bruit au passage du train, a été effectuée en situation réelle. Pour cela un train d’essai de type fret a été constitué. Les roues de certains wagons ont été sélectionnées pour la présence de différents types de défauts : faux-rond, AEL (Apparition d’Ecrasement Localisé) et un méplat usiné artificiellement en meulant la roue. La voie de l’essai a été sélectionnée car elle présentait une partie équipée de long rails soudés et une partie avec des joints de rail. Deux sites de mesures ont donc été installés. Les surfaces de la roue et du rail sur les deux sites de mesures ont été caractérisées. Des mesures acoustiques et vibratoires ont été réalisées au passage du train.

Cette campagne de mesures a permis de valider deux objectifs. Un cahier des charges général pour la création d’un outil de détection de défauts sur les roues, à partir de mesures acoustiques et vibratoires sur le rail a été proposé. Ce cahier des charges propose entre autres, un seuil de niveau vibratoire et niveau de bruit au-delà duquel un défaut sur la roue est détecté. Le second objectif était d’exploiter les données de rugosités de surfaces et de niveaux vibratoires pour recaler et valider le modèle d’interaction roue/rail. Bien que le modèle fournit des résultats temporels, toutes les comparaisons modèle/mesure sont effectuées dans le domaine fréquentiel. La courbe d’accélérance est communément choisie pour recaler les modèles fréquentiels de voie. La courbe d'accélérance mesurée sur la voie de la campagne de mesures a permis de valider le modèle temporel.

Autres missions

  • These
  • Traitement de donnees

Notre directeur technique, Baptiste Coulange, a réalisé sa thèse en collaboration avec le CNES et l'université Paris 5 sur le thème de la détection d'aliasing dans les images.

Les satellites d'observation terrestre sont optimisés pour obtenir la meilleure qualité d'image. La taille du capteur d'acquisition et les paramètres de l'optique sont choisis pour obtenir le meilleur compromis entre résolution et artefact d'acquisition (plus la résolution est élevée, plus les artefacts sont importants).

L'aliasing (un artefact d'acquisition) peut provoquer des erreurs d'interprétation des images. Il est donc critique de le détecter. En exploitant la dualité entre la localisation spatiale dans une image et la relation d'aliasing dans le plan de la Transformée de Fourrier, un algorithme de détection de l'aliasing a pu être développé et validé.