Life cycle, root to tip blade management

Cornis est le premier fournisseur de technologies pour la gestion de données O&M pales.
Nous vous accompagnons chaque fois que vous avez besoin d’une solution unique de suivi de l’état de vos pales tout au long de leur cycle de vie.

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Nos engagements

Toute notre équipe est engagée à vous fournir en qualité, flexibilité et personnalisation.

Chiffres clés

3000

éoliennes inspectées

Les outils Cornis ont permis d'inspecter plus de 3 000 éoliennes en 2016, soit plus de 9 000 pales !

25%

des éoliennes offshore installées dans le monde inspectées

Au total en 2016 on compte plus de 725 éoliennes offshore inspectées avec les outils Cornis, soit près de 25% du parc mondial en opération !

25

pays différents

Cornis est actif onshore et offshore en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

1 million

d'images collectées

La technologie Cornis a permis de faire l'acquisition, le traitement et le reporting de plus d'un million d'images sur sa plateforme web de gestion de données O&M pales.

100

techniciens formés

Nous comptions fin 2016 plus de 100 techniciens formés à l'utilisation en autonomie de notre système Panoblade chez nos clients et partenaires.

112 722

défauts identifiés, d'observations et de conclusions

Des dizaines de milliers de défauts identifiés, d’observations et de conclusions pour que vous preniez toujours les meilleures décisions O&M pour vos pales.

L'aventure Cornis

2016

  • Julia Fourquin et Clément Boisson rejoignent l’équipe Cornis.
  • L’activité éolienne est la principale activité de Cornis, alors que la PME devient l’un des principaux fournisseurs de technologies pour la gestion de données O&M pales.
  • Cornis opère pour la première fois en Amérique du sud, en Uruguay.
  • Les outils Cornis sont désormais ouverts à tous types de données pales, dont les images acquises par drone. La PME réalise sa première grande campagne de traitement de données drone pour MHI Vestas.
  • La solution d’inspection interne de pales Cornis Intrablade est également lancée et déployée chez les clients de Cornis. Innovation, précision et sécurité restent les mots d’ordre !
  • La plateforme Cornis passe officiellement d’une simple plateforme d’inspection à un véritable outil de gestion de pales en ligne : Cornis Blade Manager. Elle permet aux clients Cornis de centraliser toutes leurs données pales à un seul et même endroit et ainsi de prendre les meilleures décisions O&M.
  • 2015

  • Joséphine Wolff et Jocelyn Rottier rejoignent l’équipe Cornis.
  • Cornis renforce sa position de leader sur le marché offshore.
  • L’expansion internationale de la jeune entreprise s’accentue (premiers pas en Croatie, au Canada, en Belgique, en Espagne, en Italie, etc).
  • De nouvelles fonctionnalités sont mises en place sur la plateforme Cornis qui est de plus en plus personnalisable.
  • Forte de son expertise dans le traitement de données, Cornis lance son offre de numérisation du patrimoine culturel. Le système Panoblade est notamment utilisé pour numériser la Tour Saint-Jacques à Paris et les bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan.
  • 2014

  • Jessica Gbegnon et Dimitri Moreau rejoignent l’équipe Cornis.
  • Le secteur éolien offshore, dont l’opérateur historique DONG, adoptent les outils Panoblade.
  • Cornis est actif dans plusieurs pays d’Europe dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, la Grèce, la Pologne et la Suède : c’est la conquête de l’international !
  • Cornis opère pour la première fois aux Etats-Unis.
  • La plateforme Cornis permet d’intégrer de nouveaux types de données pales comme les rapports cordistes.
  • 2013

  • Grâce aux revenus de la R&D, Cornis déploie la solution Panoblade chez de nouveaux clients, notamment EDF et Engie.
  • Le système Panoblade séduit de plus en plus de clients.
  • La plateforme Cornis est consolidée et donne désormais la possibilité à ses utilisateurs de générer automatiquement des rapports d’inspection.
  • 2012

  • Alexandre Dosda et Virginie Delavaud rejoignent l’équipe Cornis.
  • En parallèle de son activité de R&D, Cornis développe son système photographique d’inspection externe de pales d’éoliennes depuis le sol Panoblade.
  • Les premiers tests de Panoblade sont réalisés chez Eoleres, tout premier utilisateur des outils Cornis.
  • Les données collectées via Panoblade sont traitées et mises en ligne sur la plateforme Cornis, l’outil d’inspection de pales d’éoliennes développé en interne par l’équipe. Les experts pales peuvent naviguer sur les pales, identifier et analyser les défauts.
  • 2011

  • Cornis est créée fin 2011 par Thibault Gouache et Baptiste Coulange.
  • L’activité principale de la start-up est la réalisation de missions de R&D de pointe en analyse vibratoire et traitement d’images pour des grands comptes de l’industrie tels que Total, Eurocopter, le CNES, la SNCF, DCNS, …etc.