Newsletter #10: Mai 2017

Cornis: Life cyle, root to tip blade management

 
Chers clients et partenaires,
 
Nous sommes très heureux de débuter cette nouvelle saison d’inspection avec vous. Celle-ci s’annonce sous les meilleurs auspices avec des systèmes Panoblade déployés sur trois continents, des campagnes d’inspection drone en plein essor et un déploiement rapide du système Intrablade pour les inspections internes de pales.
 
Avec le début du printemps, nous avons formé de nouveaux techniciens chez de nombreux clients dont EON offshore, La Compagnie du Vent, Multi Blade Services, GE et H2air. Merci à eux qui rejoignent la communauté des techniciens Panoblade. Merci également à nos techniciens et clients historiques qui renouvellent leur confiance avec toujours plus de parcs inspectés.
 
Toute l’équipe Cornis est fière de relever ces défis à vos côtés et de vous accompagner au quotidien dans votre stratégie d’inspection et de gestion de données pales. Nous sommes par ailleurs toujours à votre écoute pour améliorer nos produits et nos services !
L’exploitant français H2air en formation le 3 Avril dernier

Qualité accrue et rapidité : Panoblade évolue !

Forts de nos engagements sur le développement continu de nos outils, nous avons lancé la nouvelle version du système Panoblade dotée d’un appareil Canon 5D Mark IV (au lieu du 5D Mark III jusqu’alors). Depuis le 1er Avril 2017, Cornis commercialise exclusivement cette version.

Le passage de Panoblade au 5D Mark IV permet des évolutions significatives en termes de qualité d’image et de rapidité d’inspection. En effet, la nouvelle version de Panoblade implique le passage d’un boitier de 22,3 millions à 30,4 millions de pixels. Autre bonne nouvelle, sur site c’est aussi un gain de temps: jusqu’à 15 minutes par éolienne, soit la possibilité d’inspecter une éolienne en plus par jour onshore et offshore !

Propriétaires d’un système Cornis Panoblade version 5D Mark III, contactez-nous si vous souhaitez changer d’appareil photo. Nous vous enverrons la version à jour du logiciel Panoblade.

 
Enfin, que nos utilisateurs qui souhaiteraient garder la version 5D Mark III se rassurent, quel que soit son boîtier, Cornis Panoblade reste l’une des meilleures solutions disponible sur le marché pour un scan rapide, de qualité et à moindre coût de vos pales onshore et offshore !

Nous serons toujours là pour vous assister et traiter vos données Panoblade.


Vous accompagner dans la prise de décision : la plateforme Cornis Blade Manager s’enrichit 
 
La plateforme Cornis Blade Manager continue d’évoluer et de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes très heureux de vous présenter ci-dessous « Repair or not » et « Cornis Mark ».

Repair or not
Au-delà de la réception de vos rapports d’inspections, vous avez désormais la possibilité d’indiquer les actions à prendre pour chaque défaut :
  • Archiver
  • Surveiller
  • Réparer
Cette nouvelle option facilite la prise de décisions O&M, le suivi post-inspection et la planification des actions futures sur les pales. C’est un outil d’aide à la décision qui, nous en sommes persuadés, facilitera votre travail.
Dans une fenêtre de visualisation de chaque défaut il est désormais possible de préciser les actions futures envisagées
Cornis Mark
Nous avons également travaillé sur la mise en place d’une série d’indicateurs, les « Cornis Mark », permettant de mieux suivre la qualité des différentes inspections, quelle que soit votre méthode d’acquisition des données : Cornis Panoblade, Cornis Intrablade, drones, autres systèmes photographiques, etc.

Ainsi, il est désormais possible, par exemple, de connaître la durée précise de chaque inspection, la taille des pixels sur la pale (et donc la taille des défauts visibles) et la superposition entre images prises. Ces différents indicateurs permettent un contrôle qualité des différentes campagnes d’inspection et un meilleur suivi de la performance sur le terrain de vos équipes. Ils permettent également de comparer les différentes méthodes d’inspection et les performances de différents acteurs sur le terrain.

L’objectif de Cornis Mark est de fournir à nos clients des indicateurs fiables, quantifiés et objectifs afin de gérer au mieux leurs campagnes d’inspections, leurs partenaires et ainsi gagner en productivité, en coûts et en qualité. On ne peut améliorer que ce qu’on mesure !
Exemple du temps d’inspection : cet indicateur permet de comprendre avec précision la répartition du temps d’inspection (prise des photos « Blade Scan », manipulation de l’éolienne « Inter Scan », Mise au point de l’appareil « Scan Correction ») et donc de comprendre les points d’amélioration possibles pour être plus productif sur le terrain.


Rencontrons-nous !

Nous serons présents lors de différents évènements, n’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un rdv :
- All Energy Glasgow, les 10 et 11 mai à Glasgow, UK
- AEWA Wind Power, du 22 au 25 mai à Anaheim, USA
- Offshore Wind Energy, les 6 et 7 juin à Londres, UK