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Newsletter #16: Février 2019

2019: c’est parti !


Chers clients et partenaires,
 
A l’occasion de cette nouvelle année, nous souhaitons vous remercier pour votre confiance. Chaque année Cornis grandit et c’est grâce à vous. Puisse 2019 être une nouvelle preuve de notre collaboration et succès !
 
Pour bien commencer l’année, nous avons décidé de répondre à deux questions qui nous sont régulièrement posées: Comment Cornis utilise l’IA et qu’est-ce que cela signifie pour l’expertise de vos pales ?
 

Petite mise à jour sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) chez Cornis.
 

L’IA Cornis est votre outil de travail quotidien


Depuis quelques années maintenant, personne ne peut s’empêcher de parler de l’intelligence artificielle et de son impact sur notre vie et notre travail. Chez Cornis, depuis notre création, nous utilisons des algorithmes de traitement d’image et d’intelligence artificielle pour rendre les inspections de pales plus précises, plus efficientes et moins chronophages. Que ce soient nos fonctionnalités d’amélioration de qualité d’image, d’identification automatique du « hub » et du bout des pales et autres outils algorithmiques d’inspection de pales, cela fait sept ans que nous les utilisons quotidiennement.
 
Il y a deux ans, nous avons commencé à travailler main dans la main avec nos clients et nos experts pales pour voir comment nous pourrions optimiser le temps passé à expertiser les pales, identifier et catégoriser les défauts. Nous avons développé de nouveaux algorithmes, que nous avons entrainés sans cesse à détecter les défauts grâce à notre base de données de plus de 120 000 défauts à l'époque (400 000 aujourd’hui !) jusqu’à ce que les performances de notre AI dépassent celles de nos experts pales humains.

Début 2018, nos algorithmes d’IA de détection de défauts de pales ont été mis en production. Après une année entière d’utilisation quotidienne de notre IA à travers nos opérations et celles de nos clients (via l’utilisation d’API), nous sommes fiers de vous annoncer que le temps d’expertise des pales a été divisé par deux.

 
Aujourd’hui, tous les défauts de pales sont systématiquement identifiés par l’IA Cornis (en rouge)
 
Mais développer un outil d’IA performant n’est pas l’unique explication de ces gains de temps et de qualité. S’assurer que les experts ont la bonne interface pour analyser les résultats générés par l’IA est aussi important que la performance de l’outil d’IA en lui-même. C’est pourquoi nos équipes ont également conçu de nouvelles interfaces d’analyse de défauts en ligne. Contactez-nous si vous souhaitez les tester.
 
Exemple d’une nouvelle interface développée par Cornis
 
Ce que nous aimons chez nos clients et partenaires, c’est qu’ils ne se contentent pas des solutions actuelles. Dès que nous avons commencé à parler d’IA pour les inspections de pales, on nous a demandé d’explorer d’autres sujets. Nous avons par exemple travaillé sur l’identification des numéros de série des pales à partir de photos, l’identification de « cracks » sur des panneaux solaires, etc.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin spécifique. Nous serons heureux de trouver la solution IA qui vous conviendra. Et rappelez vous que l’IA Cornis n’est pas seulement faite pour être intégrée à nos procédés internes, elle peut être adaptée à vos procédures et vos méthodes !  L'IA Cornis fonctionne déjà dans certains des programmes internes ou systèmes de traitement de données pales de nos clients.

 

Mise à jour de Panoblade
 

Cet hiver nous avons été occupés à optimiser le logiciel Panoblade pour rendre notre système – du même nom – plus rapide, plus facile à utiliser et plus robuste qu’il ne l'a jamais été ! Grâce à cet effort, tous les utilisateurs de Panoblade bénéficient désormais d’une version actualisée du logiciel. Cette actualisation permet de réduire le temps d’inspection par turbine de près de 20%. Cela représente 1 inspection de plus par jour !

Si vous êtes propriétaire d’un système Panoblade et que vous n’avez pas reçu votre lien de mise à jour, merci de nous contacter.

 
Panoblade dans le monde entier (2018)
 
Enfin, nous avons aussi eu le privilège d’accueillir de nouveaux clients et partenaires parmi les utilisateurs de Panoblade en 2018, au Costa Rica, au Japon, en Chine, au Pakistan et en Bulgarie ! Nous sommes fiers de vous accompagner dans votre stratégie d’inspection de pales et de développer de nouveaux partenariats dans ces régions. Cornis est désormais présent dans 40 pays sur 5 continents. A la fin de l’année dernière, c’est plus de 10 000 éoliennes qui ont été inspectées par nos outils et 400 000 défauts de pales identifiés !
 
 Rencontrons-nous !
  • Wind O&M EU 2019, 27-28 Février, Munich
  • Blade O&M Europe, 12-14 Mars, Amsterdam
  • WindEurope Conference & Exhibition, 2-4 Avril, Bilbao
  • Wind O&M Dallas, 16-17 Avril, Dallas