Newsletter #5 : Septembre 2015

Une rentrée d'événements

Chers clients et partenaires,

Pour cette 5ème édition de « Whats’ New at Cornis», nous souhaitons vous présenter les différents événements dans lesquels Cornis a été et sera impliqué jusqu’à cette fin 2015. Nous nous rencontrons régulièrement sur les parcs éoliens; mais les salons et conférences sont aussi de très bonnes occasions d’échanger, de découvrir Cornis sous un autre angle et de parler de vos besoins.

Alors que plusieurs campagnes d’inspections de pales Cornis sont en cours, nous voulions aussi prendre le temps de remercier nos clients et partenaires pour le travail déjà fait en 2015. En France comme à l’étranger, sur terre comme en mer, merci de votre confiance !

Je vous souhaite une bonne lecture et une reprise aussi passionnante que la nôtre.

Thibault Gouache,
Président

Le système Cornis Panoblade à l'oeuvre lors des Journées Européennes du Patrimoine !

Les 19 et 20 Septembre derniers, l’équipe Cornis a présenté en partenariat avec la société Iconem ses travaux de numérisation de la Tour Saint-Jacques dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

En effet, fort de son expérience dans le traitement d’images des pales d’éoliennes et de l'identification des défauts les plus précis, Cornis a été sollicité par la Mairie de Paris pour réaliser une reconstitution 2D de la Tour Saint-Jacques, monument méconnu du grand public et qui a connu d'importants travaux de restauration.

Pour ce projet, c’est le même système photographique utilisé lors des inspections de pales Cornis en onshore et en offshore qui a permis de scanner l’intégralité des quatre façades du monument. C’est à l’hôtel de ville que Cornis a eu l’honneur de présenter à la Maire de Paris et à un public nombreux les résultats obtenus après traitement des images. Sur tablette tactile, les visiteurs ont pu s’approprier la Tour Saint-Jacques en parcourant les différents points de vue proposés par Cornis. Ici, pas de défauts à analyser mais un niveau de détail artistique très précis à admirer.

En commentaire ? Non pas les défauts à réparer mais l’histoire racontée, les anecdotes concernant la restauration de la tour, son architecture et les matériaux utilisés ! Mais notre ADN nous rattrape vite et les services techniques de la Ville de Paris envisagent déjà d’utiliser Cornis pour suivre leurs ouvrages et les travaux de réparations !
 

Cornis, speaker à l'atelier animé par la FEE lors de la conférence World Efficiency

En proposant une solution simple, efficace et facile à mettre en œuvre pour le suivi de l’état des pales d’éoliennes, Cornis a à cœur d’assurer l’efficacité énergétique des éoliennes sur plusieurs générations. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté l’invitation de la FEE  à intervenir lors d’un atelier qu’elle organisera <u>le mardi 13 octobre</u> pendant le congrès World Efficiency. Nous serons très fiers de présenter l’implication de Cornis dans la thématique des « Technologies et Innovations au service des Energies Renouvelables »
 

Les outils Cornis présentés à l'O&M Partners' Summit : La performance mise en avant.

Cornis présentera sa technologie d’inspection de pales d’éoliennes lors de l’O&M Partners’ Summit, événement organisé par son client partenaire EDF EN Services, filiale Exploitation et Maintenance du Groupe EDF EN. En effet, EDF EN comme de nombreux exploitants avec lesquels nous travaillons ont su intégrer nos outils innovants pour un suivi du vieillissement des pales optimisé.

Cet événement qui aura lieu à Paris le 16 Novembre 2015, rassemblera les propriétaires de parcs éoliens et groupes d’investissement internationaux avec lesquels travaille EDF EN, ainsi que les partenaires industriels autour d’un seul et même objectif : La performance grâce aux technologies les plus avancées.
 

J -48 !

Comme vous le savez tous, le salon de l’EWEA 2015, événement immanquable pour l’ensemble de la filière éolienne approche à grand pas ! Organisée cette année à Paris, il était de notre devoir d’y héberger un stand Cornis ! Rendez-vous donc du 17 au 20 novembre sur notre stand pour de nombreux échanges, des démonstrations et quelques surprises. Restez attentifs, plus d’informations arriveront prochainement.
 

Mais aussi :

- CaFFET, 28 et 29 Septembre, San Francisco, USA.
- Blade Inspection, Damage and Repair Forum, 28 et 29 septembre, Copenhague, Danemark.
- Kic InnoEnergy TBB, 21 et 22 Octobre, Berlin, Allemagne.
- Offshore Wind O&M Forum Europe, 4 et 5 Novembre, Londres, GB.
- Wind Operator Congress Europe, du 8 au 10 Décembre, Londres, GB.