Newsletter #7: Avril 2016

A vos marques, prêts, partez!


Chers clients et partenaires,
La campagne d’inspection de pales printemps/été 2016 a démarré dans le monde de l’éolien onshore comme offshore et chez Cornis, nous sommes bien évidemment plus que prêts. Nous savons qu’inspecter vos pales dès le printemps vous permet de les réparer si nécessaire durant l’été, et ainsi d’assurer pour vos parcs une performance maximale lors des jours plus venteux.

Cornis racontée par ses clients


Il est toujours intéressant de savoir quelle est la valeur d’une inspection Cornis pour vous. Quelles actions sont engagées une fois que vous recevez nos rapports ? Comment les outils Cornis s’intègrent à votre programme de maintenance de la pale ? Ci-dessous, nous laissons la parole à nos clients :
Quand technologie Cornis rime avec Performance pour EDF EN
En Mars dernier, EDF EN a tenu un rassemblement autour de l’Opération et de la Maintenance, l’ « O&M Partner Summit ». Durant 2 jours d’événements résolument tournés vers la performance, EDF en a profité pour mettre en avant son utilisation de la technologie Cornis. Sur toute une après-midi, les experts EDF ont pu présenter la valeur ajoutée des outils Cornis à travers des études de cas concrètes. En travaillant avec Cornis depuis 3 ans maintenant, EDF EN a inspecté plus de 400 éoliennes dans 6 pays.

Ce qu’E.ON a à dire sur l’inspection de pales [Cornis]
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez l’experte pale E.ON partager l’expérience du groupe quant à l’inspection de pales Cornis depuis le sol.  A partir de 2:05min, il est ainsi dit: « Vous avez un appareil photo placé au sol, en dessous des pales, ce qui signifie que l’appareil est entre 70 et 80 mètres de ce qui est réellement pris en photo. Ces photos sont combinées entre elles pour donner forme à une grande photo où l’on peut zoomer jusqu’à voir de très, très petits détails. Je peux voir une micro fissure sur le bord de fuite, ce qui est par exemple l’une des choses qui m’intéresse» .


Une tendance se confirme: l'internalisation de la solution d'inspection Cornis

Ces derniers mois, nous avons noté votre internalisation croissante des outils Cornis en formant vos techniciens et en choisissant l’option de location ou d’achat du système terrain Cornis Panoblade. Cette envie de prendre en charge vos propres inspections se confirme dans toutes les régions du monde! 
Et vous avez raison: une fois vos techniciens formés, ils sont autonomes sur tous les parcs, dans tous les pays. Dès lors que vous possédez un système, vous pouvez facilement organiser vos inspections et être plus rapides sur site. Enfin vous être moins dépendants de la météo.
Mais que ceux d’entre vous qui préfèrent l’option « full service » se rassurent !
A l’international, vous pouvez compter sur notre équipe de techniciens formés Cornis pour une mobilisation rapide sur vos parcs.
 

Plateforme de gestion de données Cornis

Parce que la pale est l’un des éléments les plus importants de l’éolienne, elle doit être contrôlée tout au long du cycle de vie de la machine. Pour le faire efficacement, nous sommes tous d’accord pour dire qu’une seule méthode n’est pas suffisante, nous avons besoin d’en combiner plusieurs.

C’est pourquoi avec la plateforme Cornis, nous travaillons dur pour vous permettre d’avoir tout l’historique de la pale en un seul endroit. Pour une seule et même machine, nous vous offrons de
voir tous les événements importants des pales : de l’inspection Cornis à la réparation en passant par d’autres méthodes d’inspection visuelle au sol, des inspections internes, des interventions par cordiste, nacelle, drones et même robots grimpeurs ! Vous n’avez qu’à nous envoyer vos données et nous les traiterons, les analyserons et les stockerons comme si elles avaient été acquises via le système Cornis Panoblade.

Rencontrons-nous!

Convenons de la date et de l’heure d’une réunion dès maintenant, nous serons présents aux événements suivants:
- Hannover Messe,  25-29 Avril, Hanovre, Allemagne
- 2nd International Conference Wind Turbine Rotor Blade O&M, 19-21 Avril, Breme, Allemagne
- All Energy, 4-5 Mai, Glasgow, UK
- AWEA Wind Power, 23-26 Mai, Nouvelle Orléans, LA, USA
- Fleet Monitoring & Data Analysis Conference, 25 Mai, Berlin, Allemagne
- Global Offshore Wind 2016, 21-22 Juin, Manchester, UK