Newsletter #9: Février 2017

Cornis: Life cycle, root to tip blade management

Chers clients et partenaires,

Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle année à vos côtés. Et quelle année ! En effet, elle s’annonce déjà des plus prometteuses puisque grâce à vous, le lancement de notre outil d’inspection interne de pales, Intrablade, a connu un réel succès ! En à peine deux mois, nous avons déjà inspecté 50 éoliennes avec Intrablade.

Cornis est fier d’être l’un des principaux fournisseurs de technologies pour la gestion de données O&M pales. Alors que notre offre se concentrait par le passé uniquement sur Panoblade, nous vous proposons désormais une gamme complète de solutions vous permettant de suivre l’état de vos pales tout au long de leur cycle de vie.

Apprenez-en davantage sur nos outils Cornis Panoblade, Cornis Intrablade et Cornis Blade Manager ci-dessous!

Et continuez à nous challenger, nous envoyer vos remarques, suggestions et commentaires. C’est grâce à vos retours et à votre exigence que nous avons conçu et concevrons des solutions innovantes pour répondre à vos besoins de gestion de données pales.

L’inspection Panoblade Cornis… déjà 5 ans!
 
L’inspection Panoblade est maintenant adoptée par les leaders de l’industrie éolienne : exploitants, turbiniers et prestataires de service indépendants actifs en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Rapide, précis et standardisé, le système d’inspection de pales depuis le sol Panoblade permet de scanner les quatre faces de vos pales d’une façon très simple. Nous pouvons former vos techniciens à cette technologie en une seule journée. Après le traitement et "reporting" de vos données, vous pouvez analyser vos pales sur Cornis Blade manager – notre plateforme en ligne compatible avec chacune des données collectées pendant vos inspections de pales.

                 


Aujourd’hui, l’inspection Panoblade c'est:
- 2 500 éoliennes inspectées ;
- dans 25 pays différents ;
- +1 million d’images collectées, traitées et accessibles sur la plateforme Cornis ;
- Des milliers de défauts identifiés, d’observations et de conclusions pour que vous preniez toujours les meilleures décisions O&M pour vos pales.

L'inspection interne par Cornis: Intrablade 
 
Tout d'abord, il nous est impossible de mentionner Intrablade sans remercier les tous premiers clients à nous avoir soutenu pendant la première phase de son lancement : DONG, EDF, AKUO ENERGY, NATURAL POWER, MHI VESTAS, GE, ADWEN, RES. Nous remercions également les futurs clients qui font déjà preuve d’un grand intérêt pour Intrablade. 

L’inspection interne Intrablade est le complément parfait de Panoblade. Comme l'ont mentionné certains de nos clients, nous espérons qu’Intrablade va révolutionner vos inspections internes!

     


Intrablade se compose d’un appareil photo HD 360° compatible avec tous les modèles d’éoliennes aussi bien onshore qu’offshore et cela quelque soit leur taille et capacité pourvu qu’elles soient munies d’un accès aux cavités des pales. A l’instar de Panoblade, Intrablade est très facile à utiliser et entièrement standardisé. Nous serons donc capables de vous former à son utilisation très rapidement.

Grâce à son système de poulie actionné par un technicien basé dans le hub, Intrablade se déploie très rapidement pour scanner l’ensemble des cavités des pales en un temps record – 2 à 3 heures par éolienne seulement – tout en évitant la compléxité des techniciens travaillant dans un espace confiné. Compact, Intrablade permet également un apperçu plus en profondeur que n'importe quelle intervention humaine ne le permet.

Après avoir été traitées, vos données Intrablade sont disponibles en ligne où nos experts (ou les vôtres) peuvent naviguer à l’intérieur des pales comme dans Google Street View et ainsi identifier, commenter chaque défaut de pales mais aussi exporter des rapports PDF et Excel. Ils retrouvent également sur la même plateforme l’ensemble des données externes, Panoblade ou autres, traitées par Cornis. 

Cornis Blade Manager: "Life cycle, root to tip
blade management"

 
Notre plateforme en ligne Cornis a un nouveau surnom: Cornis Blade Manager! Ce changement est le fruit de son passage de plateforme en ligne à un véritable outil de gestion de pales. Cornis Blade Manager centralise l’ensemble des données pales ainsi que l’ensemble des inspections et des rapports que vous pouvez avoir et ce quelque soit la méthode d’inspection utilisée... Parce que nous savons bien que vous aurez à faire appel à différentes méthodes d’inspection tout au long du cycle de vie de vos pales.
 
 
L’exemple des données drones

Si vous utilisez des drones pour vos inspections de pales, nous pouvons désormais traiter et intégrer les images collectées sur notre plateforme Cornis Blade Manager. A partir de vos données drones, nous reconstruisons les surfaces de chacune de vos pales. La qualité des images est harmonisée, les défauts de pales identifiés sont automatiquement mesurés et localisés depuis le hub comme avec l’inspection Panoblade.

Mais ce n’est que le début! En réunissant l’ensemble de vos données d’inspection, Cornis Blade Manager vous permet de planifier vos futures inspections, vos réparations mais également d’étudier les défauts et les réparations faites sur l’ensemble de votre parc et bien plus encore !

N’hésitez pas à nous contacter, nous avons les outils adaptés à vos besoins !

Rencontrons-nous!

- 9th Wind O&M Forum, 7-8 Février, Hambourg
- Advances in Rotor Blades for Wind Turbines, 5-7 Avril, Brême
- Wind O&M Dallas, 10-12 Avril, Dallas