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 Comment Renvico a intégré l’inspection Cornis Panoblade à sa stratégie de d'inspection de pales.

Depuis 2001, Renvico est une entreprise spécialisée dans l’acquisition, le développement et la gestion de parcs éoliens.
 
Aujourd’hui, Renvico c’est :
  • 15 années d’expertise en France et en Italie
  • 194 turbines en opération
  • 334 MW installés 
Convaincue que le suivi de la maintenance préventive garantit la performance maximale de ses parcs, l’entreprise a adopté les outils d’inspection et de gestion de données pales Cornis dès 2015.  
 
En 3 ans, les outils Cornis ont permis un suivi précis des pales des éoliennes de Renvico France, l’identification de nombreux défauts ainsi que la réparation de 4 pales présentant des défauts importants, tout en améliorant les délais d'inspections et de réparations. La plateforme Cornis Blade Manager a également permis l’intégration de données d’inspections réalisées par un turbinier avec une technologie différente du système Panoblade. Cette centralisation de toutes les données pales sur une même interface aide Renvico au quotidien dans la gestion et le suivi de ses pales.
 
Olivier Rouchouze, Responsable Opération & Maintenance France explique : « L’âge de nos parcs est disparate. Les premiers parcs ont été mis en service en 2004, les plus récents fin 2016 et nous mettrons en service 2 nouveaux parcs dans les prochains mois. Dès la mise en service des parcs, nous inspectons les pales afin de nous assurer de leur bon montage  et en sortie de garantie pour nous assurer qu’elles sont en bon état. Plus généralement les inspections nous permettent d’échanger en bonne intelligence avec les maintenanciers et les constructeurs. Nous cherchions donc une solution qualitative. »

Valeur ajoutée sur le terrain : Qualité, sécurité et flexibilité…

En 2015, Renvico a choisi le système d’inspection au sol Panoblade pour l'inspection externe de ses pales. « Inspecter nos pales avec le système Panoblade, c'est éviter des risques pour les prestataires , car Panoblade limite le recours à la corde ou aux plateformes suspendues, tout en garantissant une inspection de qualité »,  explique Olivier Rouchouze.
Pour ses inspections Panoblade, Renvico s'appuie sur l’entreprise Valemo, spécialisée dans l’exploitation d’installations éoliennes et solaires, pour  l’acquisition des données. « Nous travaillons avec Valemo  sur différents types d'inspections de nos machines et nous avons trouvé naturel que leurs équipes formées à l'utilisation de Panoblade se chargent également de l'inspection de nos pales.».  

… complétée par la plateforme collaborative en ligne Cornis Blade Manager

Cornis s'occupe ensuite de créer une représentation complète et interactive des pales afin de mettre en évidence leurs défauts. Une expertise est ensuite réalisée par un expert aidé par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA). Après l’expertise, Renvico peut accéder aux rapports d'inspection directement sur la plateforme ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités. «Aujourd’hui la plateforme Cornis est très différente de celle que nous avons connu en 2015. Il est important de savoir que les demandes de personnalisation clients sont prises en compte et mises en application » explique Olivier Rouchouze.

Des réparations anticipées sur 4 pales

Renvico a pu optimiser et anticiper les travaux de réparations de  4 pales. Olivier Rouchouze : « La qualité et la précision des outils Cornis nous permettent d’intervenir avant que certains défauts ne s'aggravent et nécessitent des moyens supplémentaires de réparation. Non réparés, certains défauts auraient pu immobiliser la machine plusieurs semaines supplémentaires durant lesquelles l’éolienne ne produit pas d’énergie ».
 
Par exemple, une inspection Cornis réalisée en Juin 2016 a permis d’identifier un impact de foudre important que Renvico a souhaité réparer dans les meilleurs délais. Olivier Rouchouze se rappelle : « En montrant le rapport d’inspection Panoblade aux  réparateurs de pales, nous avons pu obtenir des devis engageants rapidement».
Expertise réalisée en ligne juin 2016 via la plateforme Cornis Blade Manager. Un impact de foudre important est détecté sur le bord d’attaque (LE).
Extrait du rapport PDF d’inspection Panoblade généré pour l’éolienne impactée.

Exemple d’une réparation effectuée suite à une inspection Cornis

Photos de la pale touchée par la foudre avant la réparation effectuée par la société Héliopales – extrait du rapport de réparation de la société Héliopales, qui a effectué les réparations.
Photos de la pale réparée – extrait du rapport de réparation de la société Héliopales, qui a effectué les réparations.
« Le développement de Cornis sur le marché de l’inspection de pales montre que l’industrie s’oriente vers des solutions innovantes d'inspections. Cela profite à l’ensemble des acteurs de l’industrie éolienne »

Olivier Rouchouze, Responsable Opération & Maintenance France Renvico