Nos clients font appel à nous pour résoudre différents types de problématiques.

Nous mettons l’expertise de Cornis au service des problématiques techniques et scientifiques de nos clients. Cornis expertise et évalue vos besoins et identifie la meilleure solution existante pour y répondre. Si aucune technologie de pointe ne propose de solution satisfaisante, nous développons une solution adaptée à vos besoins. Nous pouvons intervenir sous la forme de missions ponctuelles de quelques jours ou de missions longues de plusieurs mois à plusieurs années.

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Traitement de données

Vous avez une certaine quantité de données dont vous êtes sûr de tirer des informations décisives pour votre activité mais vous n'avez pas les outils ou les compétences nécessaires pour les traiter et/ou les organiser.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour équiper votre structure de capteurs nécessaire au suivi de sa santé.

Cornis détient une expérience reconnue dans le traitement de données appliqué aux domaines de la mécanique et de l’imagerie.

Vous pouvez faire appel à Cornis pour simplement explorer vos données et/ou pour développer un système de stockage et traitement automatique.

Accompagnement à l'industrialisation de solutions innovantes

Vous avez identifié une méthode, un outil ou une théorie qui peut répondre à votre problématique mais vous souhaitez vous assurer qu’elle est adaptée à votre contexte industriel particulier.

Cornis vous accompagne dans cette démarche.

Depuis la revue bibliographique de la recherche académique à l’implémentation, la validation et les tests de robustesse, Cornis propose des prestations sur mesure et vous apporte son expertise et son savoir faire en Recherche et Développement.

Développement de solutions inédites

Vous êtes confronté à une problématique pour laquelle il n’existe pas de solutions.

Profitez du savoir-faire de Cornis en Recherche et Développement pour développer une solution innovante et inédite répondant spécifiquement à votre problème.

Exemples de réalisation

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Thibault Gouache (cofondateur de Cornis), a réalisé sa thèse pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne), en collaboration avec l'ISAE et l'Université de Surrey sur le thème de la mécanique et de l'automatique. Une expertise sur la conception, l’évaluation et le test de mécanismes spatiaux a été développée.

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Pour mieux comprendre la performance d'une structure aéronautique portante, il est capital de mesurer avec précision le déplacement vibratoire de cette structure en fonctionnement avec des moyens de mesures industrialisables.

L'utilisation de mesures directes avec des vibromètres lasers est donc proscrite. Une mesure indirecte via la double intégration de capteurs accélérométriques pourrait être une solution mais elle présente des résultats médiocres et les accéléromètres sont coûteux et difficilement utilisable à l'échelle industrielle.

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Pendant le lancement d'une fusée, de nombreux phénomènes vibratoires transitoires se produisent. Certains sont critiques pour la survie de la charge utile (satellite) au lancement. Notre client avait donc besoin d'une nouvelle méthode pour analyser ces phénomènes. Nous avons donc du dépasser l'état de l'art et aller au delà de la recherche académique pour satisfaire le besoin de notre client.

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Notre chargé de recherche, Ahmed Jhinaoui, a réalisé sa thèse pour l'INRIA. Le thème de ses travaux s’inscrit dans une large thématique de recherche entre l’INRIA et l’ISAE, à travers le projet I4S portant sur la surveillance de la santé des structures mécaniques dans le but de réduire les interventions de maintenance.

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Notre chargée de recherche, Virginie Delavaud, a réalisé sa thèse en collaboration avec la SNCF et l'ENSTA ParisTech, sur le thème du bruit de roulement ferroviaire.

Le bruit de roulement est la principale cause du bruit des transports ferroviaires, pour un large intervalle de vitesse de train (entre 50 et 320 km/h). Le bruit de roulement se produit lorsque la roue roule sur le rail, en ligne droite. Dans le même contexte, le bruit d’impact intervient lorsque des défauts importants sont présents sur les surfaces de la roue et/ou du rail, par exemple un méplat sur la roue ou un joint sur le rail.

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Notre directeur technique, Baptiste Coulange, a réalisé sa thèse en collaboration avec le CNES et l'université Paris 5 sur le thème de la détection d'aliasing dans les images.

Les satellites d'observation terrestre sont optimisés pour obtenir la meilleure qualité d'image. La taille du capteur d'acquisition et les paramètres de l'optique sont choisis pour obtenir le meilleur compromis entre résolution et artefact d'acquisition (plus la résolution est élevée, plus les artefacts sont importants).

L'aliasing (un artefact d'acquisition) peut provoquer des erreurs d'interprétation des images. Il est donc critique de le détecter. En exploitant la dualité entre la localisation spatiale dans une image et la relation d'aliasing dans le plan de la Transformée de Fourrier, un algorithme de détection de l'aliasing a pu être développé et validé.

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Afin de mieux comprendre le comportement en vol des fusées il est capital d'exploiter et d'analyser les données vibratoires recueillies lors des vols. Les techniques classiques d'analyse modale expérimentale ne sont pas applicables aux vols car il n'y a aucun moyen fiable de mesurer ou de contrôler l'excitation subie par la fusée.

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Les algorithmes de guidage classiques cherchent à atteindre la cible définie sans prendre en compte le carburant résiduel qui pourrait être présent dans les réservoirs de la fusée. Ces restes peuvent provoquer des dépassements de cible et posent de nombreux problèmes de passivation des étages et de retombées des étages. Notre client avait identifié une méthode qui permet d'atteindre simultanément la trajectoire cible tout en assurant l'épuisement total du carburant. Notre client nous a demandé d'améliorer, d'implémenter et de tester cette méthode de guidage.

Ils font confiance à Cornis